Dans le cadre de missions privées les architectes paysagistes établissent des projets, contrôlent l’exécution, donnent des avis, pour l’aménagement, le réaménagement et la gestion de jardins, de parcs, d’ensembles récréatifs, d’abords d’entreprises, d’écoles et collectivités etc.
Avec son approche sensible et son œil exercé, l’architecte-paysagiste est le seul interlocuteur capable de gérer à la fois les contraintes esthétiques, environnementales, pratiques et financières dans le cadre de la réalisation d’aménagements extérieurs. En tant que concepteur, il proposera des solutions efficaces tout en respectant les souhaits du maitre d’ouvrage en accord avec les aspects législatifs dans son domaine.
Pour l’architecte-paysagiste (aussi appelé architecte de jardin ou paysagiste-concepteur), les notions telles que l’écologie, la permaculture, le jardin comestible, la gestion durable … etc. sont des éléments parfaitement maîtrisés et très souvent intégrés – selon la demande – dans les propositions d’aménagement. Il sera à même de s’adapter au style et au contexte des lieux dans lesquels il intervient.
Parce qu’un aménagement doit durer dans le temps et qu’il est important qu’il soit entretenu convenablement, l’architecte-paysagiste va élaborer un plan de gestion pour optimiser l’entretien de vos aménagements.
Quelle que soit la taille de la zone d’intervention, l’auteur de projet va gérer tous les aspects esthétiques et techniques, de l’esquisse au suivi de la réalisation. Chaque auteur de projet va pouvoir vous fournir des conseils avisés pour chaque situation. Il peut étudier l’ensemble d’une parcelle (c’est idéal) ou seulement une partie de la parcelle à aménager.
Convaincu.e par cette démarche ? Vous trouverez un architecte-paysagiste près des chez vous via notre annuaire.