2024 Assemblée générale de l’IFLA Europe – Budapest
L’Assemblée générale de l’IFLA Europe réunit les associations nationales de tous les pays membres (34). Cette année, nous avons eu la chance d’être rejoints par nos étudiants, représentés par l’European Landscape Architecture Student Association (ELASA) et nous avons eu l’honneur d’être rejoints par le Président de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA), le Dr Bruno Marques.
Récapitulatif de l’assemblée générale du 19 et 20 octobre 2024 :
D’importants domaines d’action en matière de politique professionnelle tels que le NNew European Bauhaus, le Green Deal ou l’introduction d’un cadre général de formation pour l’architecture du paysage (CTF) au niveau de l’UE ont été identifiés, une boîte à outils contenant des informations pour les associations professionnelles dans les pays sans réglementation gouvernementale a été développée, et des options de soutien concrètes pour les jeunes architectes paysagistes.
Notre déléguée IFLA EU, Ann Voets, a présenté la sélection des projets belges lors du Pecha Kucha 2024. Les projets présentés par les associations nationales seront publiés dans l’IFLA Europe Yearbook 2024 (sous la forme d’un e-book).
Remise du prix IFLA EU par notre présidente, Katerina Gkoltsiou, à Mme Katja Rosenbohm pour l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) pour leur rôle dans la fourniture d’informations fiables et indépendantes sur l’environnement, notamment à travers les rapports de l’AEE, que ce soit sur l’économie circulaire, la biodiversité et la nature y compris sur les villes ou le changement climatique.
Nous avons également appris que notre chère Daniela Micanovic partait vers de nouveaux horizons après dix années de longs et loyaux services en tant que secrétaire. Son dévouement et sa passion nous manqueront à tous. Voilà une autre belge qui aura joué un rôle majeur au sein de l’IFLA Europe. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir !
Vous êtes intéressé par les matières nationales et européennes ? Rejoignez le Taskf force IFLA EU et participez au rayonnement de BALA à l’international !
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/1-Moyen.jpg7681152webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2024-11-04 09:24:182024-12-12 11:20:392024 IFLA EUROPE GENERAL ASSEMBLY
La 35e Conférence de l’IFLA Europe accueillie par l’Association hongroise des architectes paysagistes (HALA) s’est tenue à Budapest les 17 et 18 octobre 2024 sur le thème PLAN[E]TSCAPE.
En tant qu’événement annuel le plus important pour la profession d’architecte paysagiste au niveau européen, la thématique de la conférence a souligné l’importance de notre profession profondément enracinée dans la nature et a attiré l’attention sur la multifonctionnalité des plantes et leurs diverses applications pour lutter contre les défis environnementaux contemporains. Nous sommes convaincus qu’une architecture du paysage innovante, combinée à une application consciencieuse des plantes, peut contribuer de manière significative à une vision durable et saine de notre planète.
Les architectes paysagistes sont l’une des professions clés capables d’apporter des solutions à la situation actuelle. Nous avons eu un beau pannel d’orateurs internationaux : Arjan Boekel, Gwendolyn Kusters, Kathlyn Gustafson, Merrick Denton-Thompson et locaux : Albert Fekete, Attila Vincze, Szloszjár György, Sándor Bardóczi.
La théorie a été complétée par des exemples pratiques, avec des visites au Parc Pünkösdfürö, un parc écologique de 7 hectares créé en 2021 le long du Danube, et au Parc Varosliget, la rénovation d’un parc urbain de 120 hectares datant du 18e siècle. Sans oublier, bien sûr, la goulasch, patrimoine culinaire de la Hongrie.
Notre nouveau secrétaire, Hicham Karkouch, a officiellement annoncé la 36e conférence régionale de l’IFLA Europe « New Urban Landscapes » organisée par BALA à Bruxelles les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025 (SAVE THE DATE !).
Vous êtes intéressé à participer à l’organisation de la prochaine conférence qui se tiendra à Bruxelles ? Rejoingez le Task foce IFLA EU et participez au rayonnement de BALA à l’international !
Afin de renforcer notre pôle paysage, RESERVOIR A recherche un architecte paysagiste engagé et créatif pour développer des projets durables et innovants en accord avec les évolutions climatiques et sociologiques.
Chez RESERVOIR A, vous aurez l’opportunité de collaborer avec un groupe de 25 professionnels, dont des architectes paysagistes, des architectes, des urbanistes et des experts en BIM.
Nous recherchons un profil medior axé urbanisme et planification de projets à échelle variable, sensible aux enjeux écologiques et environnementaux, compétent dans les processus de gestion de l’eau et des trames bleue et verte, mais également doté d’une capacité à travailler en équipe et d’une bonne communication graphique.
Si vous aspirez à contribuer à des projets ambitieux à l’intersection entre nature et culture et au sein d’un environnement de travail agréable, nous serions ravis de vous accueillir parmi nous !
Auteure ou auteur de projets pour le service Bureau d’Études Voies Publiques
Le bureau d’étude de la ville de Namur est à la recherche d’un Auteur de projet (pouvant être un architecte-paysagiste). La personne sélectionnée intégrera une équipe variée comprenant des géomètres, ingénieurs, etc.
Actuellement, le poste à pourvoir vise à renforcer la cellule d’étude, composée de 4/5 architecte paysagistes (2 Master et 3 Bachelier), 1 dessinateur et 1 voiriste.
Candidatures à envoyer pour le 26/05/2024 au plus tard.
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2020/02/Jobs-2020.jpg7681152webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2024-05-15 10:53:312024-05-15 10:53:31La ville de Namur recrute un·e auteur·e de projet
Le 16 mai 2024 à 19h se tiendra une conférence de Robin Winogrond au CIVA à l’occasion des jeudis du paysage. Au cours de cette conférence, l’architecte paysagiste et urban designer américaine de renommée internationale Robin Winogrond donnera un aperçu de sa philosophie de projet. Sous le titre d’In Search of Geographical Re-enchantment, ses projets expriment le caractère immanent et le potentiel poétique de sites résiduels urbains et suburbains, transformant leur identité et contradictions inhérentes en puissantes expériences spatio-temporelles. L’atmosphère, l’identité du lieu et l’urbanisme social sont au cœur de sa pratique. Sa formation interdisciplinaire en architecture du paysage, en design urbain, en architecture et en art se reflète dans un éventail de projets allant d’espaces urbains, d’installations et de jardins à des concepts pour des systèmes d’espaces ouverts à petite et grande échelle.
Elle est reconnue au niveau international par de nombreux projets primés, par ses participations à des jurys, ses conférences, son activité d’enseignement et ses publications.
De 2019 à 2021, elle a enseigné à la Harvard Graduate School of Design.
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/05/jeudisrobin.jpg7821160webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2024-05-07 13:41:212024-05-07 13:41:21Les jeudis du paysage au CIVA : Robin Winogrond
Le symposium « Exchanges in European Landscape Design, 1945-1975 » réunit un groupe d’éminents chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord et leur demande d’examiner les relations et les transferts qui ont influencé le cours de l’architecture paysagère dans la période de l’après-guerre. Les causes et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ont fermement établi que la vie au XXe siècle était véritablement mondiale et qu’aucune nation ne peut aujourd’hui exister de manière isolée.
Dans de nombreux pays, la principale tâche des architectes paysagistes était la reconstruction et le rétablissement après les privations résultant de la guerre. Dans d’autres pays, l’accès à des espaces verts pour le jeu et les loisirs, ainsi que l’évolution vers la vie suburbaine, ont acquis une importance accrue. Parmi de nombreuses autres questions, les architectes paysagistes se sont posé les questions suivantes : Comment façonner au mieux la reconstruction des villes et la forme du développement suburbain – en particulier, comment répondre au besoin aigu de logements ? Comment l’architecture paysagère peut-elle influencer positivement la santé et la durée de vie des citoyens ? Et de quelle manière les anciennes méthodes de conception des jardins et des paysages devraient-elles être remplacées ou abandonnées en faveur d’idées esthétiques adoptées – et adaptées – de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de l’ingénierie, afin d’incarner une nouvelle relation entre les environnements conçus et les environnements naturels ? À cela s’ajoute l’impact des échanges internationaux par le biais de l’éducation et de la formation, des expositions de jardins et des conférences et sociétés professionnelles telles que la Fédération internationale des architectes paysagistes, fondée en 1948.
Le programme du symposium comprend trois sessions présentant une large distribution de mouvements créatifs, de systèmes politiques et de zones géographiques. Nos intervenants discuteront non seulement des développements internes concernant la conception de paysage dans leur pays d’origine, mais aussi des influences sur l’éducation et la conception en provenance d’autres pays. Bien qu’un symposium de cette durée ne puisse pas couvrir tous les pays européens, ou n’importe quel pays en détail, il offrira une large perspective sur un sujet important qui manque à l’histoire de l’architecture paysagère en Europe.
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/03/BandeauSiteInternet_3.jpg330980webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2024-03-10 22:19:102024-03-10 22:19:10Conférences 20-22 juin 2024 : Exchanges in European Landscape Design, 1945–1975
OFFRE D’EMPLOI architecte paysagiste avec expérience minimum de 2 ans ou autre profil à discuter
Basé à Bruxelles, l’Atelier EOLE intervient sur de nombreux projets d’échelle diverses depuis plus de 25 ans. www.eole.eu
Dans le cadre du développement de ses projets l’Atelier EOLE cherche un-e collaborateur-trice architecte-paysagiste indépendant ayant 2 à 3 années d’expérience requises en bureau d’études
Activité polyvalente en projets d’aménagements paysagers publics et privés, en projets de développements urbains, en projets de restauration patrimoniale, de restauration de sites industriels, de renaturation de sites anthropisés, … dans lesquels vous serez impliqué dans toutes les phases de développement (esquisse, avant-projet, élaboration de dossiers de demande de permis d’urbanisme, dossiers d’adjudication, détails techniques et plans d’exécution, suivi de chantier, rédaction des rapports,…) ; contacts avec les administrations, les développeurs, les architectes, les ingénieurs, …
POSTE : Temps plein
Vous intégrez une structure à taille humaine dont les valeurs sont portées vers les questions de l’humain et du vivant.
Vous justifiez d’au minimum une première expérience de 2 ans comme architecte-paysagiste ou rôle similaire ;
Vous avez mené toutes les phases de l’avant-projet, des demandes de permis, du dossier d’exécution, du suivi de chantier ;
Nous travaillons avec des architectes des urbanistes, des ingénieurs, des écologues, des industriels, des historiens,.. ;
Nous sommes curieux des évolutions sociétales et techniques ;
Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre développement.
PROFIL :
• Possession du diplôme de master d’Architecte-Paysagiste ou équivalent
• Etre passionné par la diversité de l’architecture du paysage
• Etre précis, responsable, rigoureux et aimant travailler en équipe
• Esprit participatif et prospectif nécessaire
• Expérience avérée en gestion de projet
• Aptitude à la conception, au dessin, aux rendus d’infographie
• Maitrise complète des outils de DAO (AutoCAD/VectorWorks), de modélisation 3D (SketchUp) et de graphisme (Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator,…)
• Bonne connaissance et intérêt pour les végétaux et les pratiques environnementales
• Maitrise de l’anglais
• Une spécialisation en Environnement ou une bonne connaissance des aspects liés à la biodiversité et à
l’ingénierie écologique sont un plus
• La connaissance de Bruxelles et du néerlandais sont un plus
Intéressé (e) ?
Prenez contact avec nous et envoyez votre portfolio au format PDF et CV à l’adresse info@eole.eu en l’adressant à Anne-Marie SAUVAT
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2016/01/biz-card-1239838.jpg359600webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2023-12-15 15:35:552023-12-15 15:37:34L’Atelier EOLE cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe
C’est ce dimanche 5 novembre que s’est clôturée la 32e édition du festival international des jardins de Chaumont sur-Loire. L’occasion pour nous de revenir sur le jardin du Kinstugi imaginé, dessiné et réalisé par Grégory Simon dans le cadre d’un atelier projet organisé dans la section d’Architecture des Jardins et du Paysage à la Haute École Lucia de Brouckère (campus du Ceria à Anderlecht).
L’art du kintsugi est une métaphore de la résilience. Cette technique japonaise ancestrale répare des porcelaines brisées en soulignant leurs fêlures avec de la poudre d’or. Au lieu d’être cachées, les failles embellies rendent l’objet consolidé, paradoxalement plus précieux. Inspiré de cette philosophie, Le jardin Kintsugi a été imaginé comme une poésie. Ici, les fêlures sont représentées par les fragments en asphalte, qui évoquent la terre desséchée, bientôt délaissée de toute vie. Le rôle de l’or est, quant à lui, joué par le végétal. Parée de verdure, la terre reprend vie et la nature devient spectacle.
Scénographe, illustrateur et étudiant en architecture des jardins et du paysage, Grégory Simon vit et travaille à Bruxelles. En 2019, il crée Inkwood, une ville imaginaire dont il pense le plan et dessine les maisons une à une. En parallèle de ce projet artistique au long cours, il suit, depuis 2020, des études de bachelier en architecture des jardins et du paysage à la Haute École Lucia de Brouckère à Anderlecht.
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2023/11/380129944_301560636141084_8104548657700024764_n.jpg14401920webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2023-11-23 21:39:242023-11-23 21:40:30Jardin Kintsugi à Chaumont sur Loire
Saviez-vous que la Belgique a joué un rôle majeur dans l’architecture du paysage au niveau international ?
Cette année 2023, nous célébrons le 75ème anniversaire de l’IFLA, the International Federation of Landscape architects / la Fédération Internationale des Architectes-Paysagistes (le français était la langue officielle avec l’anglais). L’idée d’une Fédération internationale des architectes paysagistes est née en 1935 lors d’une exposition internationale qui s’est tenue à Bruxelles. La proposition a été approuvée par trois de nos anciens membres ABAJP-BVTL, Jules Janlet, Jean Canneel-Claes et René Pechère, ainsi que par des collègues de toute l’Europe, Achille Duchêne et Ferdinand Duprat (France), Ulla Bodorff (Suède), C.Th. Sørensen (Danemark), Pietro Porcinai (Italie) et Walter Leder (Suisse).
L’IFLA a été fondée le 14 août 1948 à Cambridge lors d’une réunion informelle entre sir Geoffrey Jellicoe (Royaume-Uni), René Latinne, René Pechère et 175 délégués de 16 pays tels que le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada, le Chili, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et les États-Unis.
La première réunion du Conseil a eu lieu à Paris le 18 juin 1949. La première Constitution voit le jour et le Bureau permanent a été établi à Bruxelles avec René Pechère comme secrétaire.
Aujourd’hui, l’IFLA est l’organisme qui représente les architectes paysagistes du monde entier, avec 80 associations membres d’Afrique, des Amériques, du Moyen-Orient, d’Asie-Pacifique et d’Europe.
Chères consœurs, chers confrères et amis,
C’est une page de notre histoire commune qui se tourne avec la disparition, cette semaine, de notre regretté Jef.
Outre ses qualités humaines reconnues par tous, avec son côté fédérateur, il fût un guide pour la plupart d’entre nous et même un confident pour certains.
Je ne reviendrai pas sur son long parcours, il a fait l’objet d’un magnifique texte, rédigé par notre consœur Ann Voets que je remercie pour sa contribution en l’honneur de notre ami.
J’aimerais, par contre, simplement vous exprimer quelques mots à propos de l’homme qui m’a accompagné durant ces dernières années en tant que Président national.
Je ne le remercierai jamais assez pour tout le soutien qu’il m’a apporté et pour ses encouragements qui m’étaient précieux… Ce que je retiens surtout c’est cette confiance mutuelle qui s’est forgée tout au long du chemin parcouru en commun.
Au travers de nos nombreuses conversations, nous avons partagé énormément de choses, au sujet de l’enseignement, de la pratique du métier, de la vision de la profession, des relations internationales et tant d’autres choses encore… cela m’a permis de réinterpréter ces échanges intuitivement dans l’intérêt de notre association.
Son travail n’est pas terminé, il va laisser un grand vide c’est certain ! Mais selon moi, nous avons hérité de son savoir et de sa passion du métier. A nous, à présent, d’écrire la suite de cette histoire du grand livre de l’architecture du paysage de notre pays.
Il restera longtemps un exemple pour nous. Et pour ce qu’il a fait pour chacun de nous et notre profession, nous l’en remercions.
Au nom de l’Association Belge des Architectes de jardins et des Architectes-paysagistes, je présente en cet instant de recueillement, nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis proches.
Ses funérailles auront lieu le 3 juillet 2023, à 11h30, à l’Avenue du Silence, 61 à 1180 Uccle. Pour plus d’informations, nous joignons le faire part de décès de sa famille. Vous pouvez adresser vos condoléances directement à sa famille, comme indiqué dans la nécrologie.
https://www.abajp.be/wp-content/uploads/2023/06/Joseph-De-Gryse.jpg19201285webmasterhttps://www.abajp.be/wp-content/uploads/2024/11/BALA-LOGO-ACRO-FULLTXT-300x166.pngwebmaster2023-06-29 23:00:592023-06-29 23:09:54Un homme, un héritage, une passion – Joseph De Gryse
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Cookies Google Analytics
Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.
Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.
Réglages des polices Google :
Réglages Google Map :
Réglages reCAPTCHA :
Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :
Autres cookies
Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.
2024 IFLA EUROPE GENERAL ASSEMBLY
2024 Assemblée générale de l’IFLA Europe – Budapest
L’Assemblée générale de l’IFLA Europe réunit les associations nationales de tous les pays membres (34). Cette année, nous avons eu la chance d’être rejoints par nos étudiants, représentés par l’European Landscape Architecture Student Association (ELASA) et nous avons eu l’honneur d’être rejoints par le Président de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA), le Dr Bruno Marques.
Récapitulatif de l’assemblée générale du 19 et 20 octobre 2024 :
Projets sélectionnés : Place Flagey – Kollektif Landscape / Jardin Rubens – Ars Horti / Doorspark – Atelier Horizon / Domaine de Chevetogne – Atelier Paysage / Parc de Neerpede – OMGEVING
Vous êtes intéressé par les matières nationales et européennes ? Rejoignez le Taskf force IFLA EU et participez au rayonnement de BALA à l’international !
PLAN[E]TSCAPE CONFERENCE
La 35e Conférence de l’IFLA Europe accueillie par l’Association hongroise des architectes paysagistes (HALA) s’est tenue à Budapest les 17 et 18 octobre 2024 sur le thème PLAN[E]TSCAPE.
En tant qu’événement annuel le plus important pour la profession d’architecte paysagiste au niveau européen, la thématique de la conférence a souligné l’importance de notre profession profondément enracinée dans la nature et a attiré l’attention sur la multifonctionnalité des plantes et leurs diverses applications pour lutter contre les défis environnementaux contemporains. Nous sommes convaincus qu’une architecture du paysage innovante, combinée à une application consciencieuse des plantes, peut contribuer de manière significative à une vision durable et saine de notre planète.
Les architectes paysagistes sont l’une des professions clés capables d’apporter des solutions à la situation actuelle. Nous avons eu un beau pannel d’orateurs internationaux : Arjan Boekel, Gwendolyn Kusters, Kathlyn Gustafson, Merrick Denton-Thompson et locaux : Albert Fekete, Attila Vincze, Szloszjár György, Sándor Bardóczi.
La théorie a été complétée par des exemples pratiques, avec des visites au Parc Pünkösdfürö, un parc écologique de 7 hectares créé en 2021 le long du Danube, et au Parc Varosliget, la rénovation d’un parc urbain de 120 hectares datant du 18e siècle. Sans oublier, bien sûr, la goulasch, patrimoine culinaire de la Hongrie.
Notre nouveau secrétaire, Hicham Karkouch, a officiellement annoncé la 36e conférence régionale de l’IFLA Europe « New Urban Landscapes » organisée par BALA à Bruxelles les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025 (SAVE THE DATE !).
Vous êtes intéressé à participer à l’organisation de la prochaine conférence qui se tiendra à Bruxelles ? Rejoingez le Task foce IFLA EU et participez au rayonnement de BALA à l’international !
RESERVOIR A recherche un·e architecte paysagiste engagé·e et créatif·ve
Afin de renforcer notre pôle paysage, RESERVOIR A recherche un architecte paysagiste engagé et créatif pour développer des projets durables et innovants en accord avec les évolutions climatiques et sociologiques.
Découvrez notre travail sur notre page dédiée aux projets !
Chez RESERVOIR A, vous aurez l’opportunité de collaborer avec un groupe de 25 professionnels, dont des architectes paysagistes, des architectes, des urbanistes et des experts en BIM.
Nous recherchons un profil medior axé urbanisme et planification de projets à échelle variable, sensible aux enjeux écologiques et environnementaux, compétent dans les processus de gestion de l’eau et des trames bleue et verte, mais également doté d’une capacité à travailler en équipe et d’une bonne communication graphique.
Si vous aspirez à contribuer à des projets ambitieux à l’intersection entre nature et culture et au sein d’un environnement de travail agréable, nous serions ravis de vous accueillir parmi nous !
Envoyez votre CV et porftolio à candidature@reservoira.org (10Mo max)
La ville de Namur recrute un·e auteur·e de projet
Auteure ou auteur de projets pour le service Bureau d’Études Voies Publiques
Le bureau d’étude de la ville de Namur est à la recherche d’un Auteur de projet (pouvant être un architecte-paysagiste). La personne sélectionnée intégrera une équipe variée comprenant des géomètres, ingénieurs, etc.
Actuellement, le poste à pourvoir vise à renforcer la cellule d’étude, composée de 4/5 architecte paysagistes (2 Master et 3 Bachelier), 1 dessinateur et 1 voiriste.
Vous trouverez le détail de l’offre en suivant ce lien : https://namur.gestmax.be/1296/1/auteure-ou-auteur-de-projets-pour-le-service-bureau-d-etudes-voies-publiques-dvp?backlink=search
Candidatures à envoyer pour le 26/05/2024 au plus tard.
Les jeudis du paysage au CIVA : Robin Winogrond
Le 16 mai 2024 à 19h se tiendra une conférence de Robin Winogrond au CIVA à l’occasion des jeudis du paysage. Au cours de cette conférence, l’architecte paysagiste et urban designer américaine de renommée internationale Robin Winogrond donnera un aperçu de sa philosophie de projet. Sous le titre d’In Search of Geographical Re-enchantment, ses projets expriment le caractère immanent et le potentiel poétique de sites résiduels urbains et suburbains, transformant leur identité et contradictions inhérentes en puissantes expériences spatio-temporelles. L’atmosphère, l’identité du lieu et l’urbanisme social sont au cœur de sa pratique. Sa formation interdisciplinaire en architecture du paysage, en design urbain, en architecture et en art se reflète dans un éventail de projets allant d’espaces urbains, d’installations et de jardins à des concepts pour des systèmes d’espaces ouverts à petite et grande échelle.
Elle est reconnue au niveau international par de nombreux projets primés, par ses participations à des jurys, ses conférences, son activité d’enseignement et ses publications.
De 2019 à 2021, elle a enseigné à la Harvard Graduate School of Design.
La conférence est en anglais.
Réservation via https://civa.pierrot.io/les-jeudis-du-paysage-robin-winogrond
Conférences 20-22 juin 2024 : Exchanges in European Landscape Design, 1945–1975
Le symposium « Exchanges in European Landscape Design, 1945-1975 » réunit un groupe d’éminents chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord et leur demande d’examiner les relations et les transferts qui ont influencé le cours de l’architecture paysagère dans la période de l’après-guerre. Les causes et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ont fermement établi que la vie au XXe siècle était véritablement mondiale et qu’aucune nation ne peut aujourd’hui exister de manière isolée.
Dans de nombreux pays, la principale tâche des architectes paysagistes était la reconstruction et le rétablissement après les privations résultant de la guerre. Dans d’autres pays, l’accès à des espaces verts pour le jeu et les loisirs, ainsi que l’évolution vers la vie suburbaine, ont acquis une importance accrue. Parmi de nombreuses autres questions, les architectes paysagistes se sont posé les questions suivantes : Comment façonner au mieux la reconstruction des villes et la forme du développement suburbain – en particulier, comment répondre au besoin aigu de logements ? Comment l’architecture paysagère peut-elle influencer positivement la santé et la durée de vie des citoyens ? Et de quelle manière les anciennes méthodes de conception des jardins et des paysages devraient-elles être remplacées ou abandonnées en faveur d’idées esthétiques adoptées – et adaptées – de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de l’ingénierie, afin d’incarner une nouvelle relation entre les environnements conçus et les environnements naturels ? À cela s’ajoute l’impact des échanges internationaux par le biais de l’éducation et de la formation, des expositions de jardins et des conférences et sociétés professionnelles telles que la Fédération internationale des architectes paysagistes, fondée en 1948.
Le programme du symposium comprend trois sessions présentant une large distribution de mouvements créatifs, de systèmes politiques et de zones géographiques. Nos intervenants discuteront non seulement des développements internes concernant la conception de paysage dans leur pays d’origine, mais aussi des influences sur l’éducation et la conception en provenance d’autres pays. Bien qu’un symposium de cette durée ne puisse pas couvrir tous les pays européens, ou n’importe quel pays en détail, il offrira une large perspective sur un sujet important qui manque à l’histoire de l’architecture paysagère en Europe.
Toutes les informations et inscription sur le site de l’événement : https://landscapedesign.sciencesconf.org/
L’Atelier EOLE cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe
OFFRE D’EMPLOI architecte paysagiste avec expérience minimum de 2 ans ou autre profil à discuter
Basé à Bruxelles, l’Atelier EOLE intervient sur de nombreux projets d’échelle diverses depuis plus de 25 ans.
www.eole.eu
Dans le cadre du développement de ses projets l’Atelier EOLE cherche un-e collaborateur-trice architecte-paysagiste indépendant ayant 2 à 3 années d’expérience requises en bureau d’études
Activité polyvalente en projets d’aménagements paysagers publics et privés, en projets de développements urbains, en projets de restauration patrimoniale, de restauration de sites industriels, de renaturation de sites anthropisés, … dans lesquels vous serez impliqué dans toutes les phases de développement (esquisse, avant-projet, élaboration de dossiers de demande de permis d’urbanisme, dossiers d’adjudication, détails techniques et plans d’exécution, suivi de chantier, rédaction des rapports,…) ; contacts avec les administrations, les développeurs, les architectes, les ingénieurs, …
POSTE : Temps plein
Vous intégrez une structure à taille humaine dont les valeurs sont portées vers les questions de l’humain et du vivant.
Vous justifiez d’au minimum une première expérience de 2 ans comme architecte-paysagiste ou rôle similaire ;
Vous avez mené toutes les phases de l’avant-projet, des demandes de permis, du dossier d’exécution, du suivi de chantier ;
Nous travaillons avec des architectes des urbanistes, des ingénieurs, des écologues, des industriels, des historiens,.. ;
Nous sommes curieux des évolutions sociétales et techniques ;
Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre développement.
PROFIL :
• Possession du diplôme de master d’Architecte-Paysagiste ou équivalent
• Etre passionné par la diversité de l’architecture du paysage
• Etre précis, responsable, rigoureux et aimant travailler en équipe
• Esprit participatif et prospectif nécessaire
• Expérience avérée en gestion de projet
• Aptitude à la conception, au dessin, aux rendus d’infographie
• Maitrise complète des outils de DAO (AutoCAD/VectorWorks), de modélisation 3D (SketchUp) et de graphisme (Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator,…)
• Bonne connaissance et intérêt pour les végétaux et les pratiques environnementales
• Maitrise de l’anglais
• Une spécialisation en Environnement ou une bonne connaissance des aspects liés à la biodiversité et à
l’ingénierie écologique sont un plus
• La connaissance de Bruxelles et du néerlandais sont un plus
Intéressé (e) ?
Prenez contact avec nous et envoyez votre portfolio au format PDF et CV à l’adresse info@eole.eu en l’adressant à Anne-Marie SAUVAT
Jardin Kintsugi à Chaumont sur Loire
Clap de fin pour le Kintsugi
C’est ce dimanche 5 novembre que s’est clôturée la 32e édition du festival international des jardins de Chaumont sur-Loire. L’occasion pour nous de revenir sur le jardin du Kinstugi imaginé, dessiné et réalisé par Grégory Simon dans le cadre d’un atelier projet organisé dans la section d’Architecture des Jardins et du Paysage à la Haute École Lucia de Brouckère (campus du Ceria à Anderlecht).
L’art du kintsugi est une métaphore de la résilience. Cette technique japonaise ancestrale répare des porcelaines brisées en soulignant leurs fêlures avec de la poudre d’or. Au lieu d’être cachées, les failles embellies rendent l’objet consolidé, paradoxalement plus précieux. Inspiré de cette philosophie, Le jardin Kintsugi a été imaginé comme une poésie. Ici, les fêlures sont représentées par les fragments en asphalte, qui évoquent la terre desséchée, bientôt délaissée de toute vie. Le rôle de l’or est, quant à lui, joué par le végétal. Parée de verdure, la terre reprend vie et la nature devient spectacle.
Scénographe, illustrateur et étudiant en architecture des jardins et du paysage, Grégory Simon vit et travaille à Bruxelles. En 2019, il crée Inkwood, une ville imaginaire dont il pense le plan et dessine les maisons une à une. En parallèle de ce projet artistique au long cours, il suit, depuis 2020, des études de bachelier en architecture des jardins et du paysage à la Haute École Lucia de Brouckère à Anderlecht.
75e anniversaire de l’IFLA
Saviez-vous que la Belgique a joué un rôle majeur dans l’architecture du paysage au niveau international ?
Cette année 2023, nous célébrons le 75ème anniversaire de l’IFLA, the International Federation of Landscape architects / la Fédération Internationale des Architectes-Paysagistes (le français était la langue officielle avec l’anglais). L’idée d’une Fédération internationale des architectes paysagistes est née en 1935 lors d’une exposition internationale qui s’est tenue à Bruxelles. La proposition a été approuvée par trois de nos anciens membres ABAJP-BVTL, Jules Janlet, Jean Canneel-Claes et René Pechère, ainsi que par des collègues de toute l’Europe, Achille Duchêne et Ferdinand Duprat (France), Ulla Bodorff (Suède), C.Th. Sørensen (Danemark), Pietro Porcinai (Italie) et Walter Leder (Suisse).
L’IFLA a été fondée le 14 août 1948 à Cambridge lors d’une réunion informelle entre sir Geoffrey Jellicoe (Royaume-Uni), René Latinne, René Pechère et 175 délégués de 16 pays tels que le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada, le Chili, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et les États-Unis.
La première réunion du Conseil a eu lieu à Paris le 18 juin 1949. La première Constitution voit le jour et le Bureau permanent a été établi à Bruxelles avec René Pechère comme secrétaire.
Aujourd’hui, l’IFLA est l’organisme qui représente les architectes paysagistes du monde entier, avec 80 associations membres d’Afrique, des Amériques, du Moyen-Orient, d’Asie-Pacifique et d’Europe.
Crédit images : CIVA
Crédit texte : ABAJP-BVTL
Un homme, un héritage, une passion – Joseph De Gryse
Chères consœurs, chers confrères et amis,
C’est une page de notre histoire commune qui se tourne avec la disparition, cette semaine, de notre regretté Jef.
Outre ses qualités humaines reconnues par tous, avec son côté fédérateur, il fût un guide pour la plupart d’entre nous et même un confident pour certains.
Je ne reviendrai pas sur son long parcours, il a fait l’objet d’un magnifique texte, rédigé par notre consœur Ann Voets que je remercie pour sa contribution en l’honneur de notre ami.
J’aimerais, par contre, simplement vous exprimer quelques mots à propos de l’homme qui m’a accompagné durant ces dernières années en tant que Président national.
Je ne le remercierai jamais assez pour tout le soutien qu’il m’a apporté et pour ses encouragements qui m’étaient précieux… Ce que je retiens surtout c’est cette confiance mutuelle qui s’est forgée tout au long du chemin parcouru en commun.
Au travers de nos nombreuses conversations, nous avons partagé énormément de choses, au sujet de l’enseignement, de la pratique du métier, de la vision de la profession, des relations internationales et tant d’autres choses encore… cela m’a permis de réinterpréter ces échanges intuitivement dans l’intérêt de notre association.
Son travail n’est pas terminé, il va laisser un grand vide c’est certain ! Mais selon moi, nous avons hérité de son savoir et de sa passion du métier. A nous, à présent, d’écrire la suite de cette histoire du grand livre de l’architecture du paysage de notre pays.
Il restera longtemps un exemple pour nous. Et pour ce qu’il a fait pour chacun de nous et notre profession, nous l’en remercions.
Au nom de l’Association Belge des Architectes de jardins et des Architectes-paysagistes, je présente en cet instant de recueillement, nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis proches.
Ses funérailles auront lieu le 3 juillet 2023, à 11h30, à l’Avenue du Silence, 61 à 1180 Uccle. Pour plus d’informations, nous joignons le faire part de décès de sa famille. Vous pouvez adresser vos condoléances directement à sa famille, comme indiqué dans la nécrologie.
Didier Moray
Président national – ABAJP-BVTL
Le 29 juin 2023
Pour lire l’hommage de Ann Voets, suivez ce lien.