Colloque : Plantations d’alignement en ville

Le colloque aborde le thème des plantations d’alignement en ville : conception, intérêts paysagers et écologiques, techniques de gestion et mise en œuvre en milieu urbain. Avec 25 sculptures, l’artiste Didier Rousseau-Navarre apporte une contribution à cette réflexion que propose le CIVA et Apis Bruoc Sella.

Dates : Lundi  6 mai 2019 & Mardi 7 mai 2019
Heures : 9:00 > 17:00
Langue(s) : FR/NL
Lieu : CIVA

Pour tendre vers plus de résilience, les villes doivent faire face à des objectifs environnementaux forts qui peuvent sembler contradictoires, comme se densifier pour maitriser l’étalement urbain, tout en préservant la biodiversité et en assurant un cadre de vie sain et agréable pour les habitants. Sur le terrain, ces enjeux se traduisent par des interrogations récurrentes sur le potentiel du végétal et la manière de le gérer.

Que penser donc de la place de l’arbre en ville comme moyen de réponse aux enjeux sociétaux actuels et à venir ? Et plus particulièrement du rôle des plantations d’alignement dans la matrice urbaine ? Comment concevoir des aménagements d’alignement de manière écologique, esthétique et durable ? Quelles bonnes pratiques de gestion développer pour permettre aux plantations de jouer leurs rôles, dans le respect des contraintes économiques, sociétales et écologiques ?

Autant de questions abordées dans le cadre de ce colloque proposé par le Centre de compétences en gestion écologique urbaine de Bruxelles Environnement, en collaboration avec le CIVA et Apis Bruoc Sella.  L’événement croisera les perspectives des différents acteurs concernés. Et si on pensait la ville dans son ensemble, en assurant une cohérence végétale à grande échelle, alliant esthétique et biodiversité…

Inscriptions :

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne : http://apisbruocsella.be/fr/node/385

Publics cibles :

Le 06/05 : Urbanistes, architectes paysagistes, bureaux d’études, services plantations et éco-conseil des communes, étudiants, enseignants, …

Le 07/05 : Gestionnaires de plantations et d’espaces verts (privés et publics), Service éco-conseil des communes, jardiniers, bureaux d’études, architectes paysagistes, étudiants, enseignants, …

Programme et informations complémentaires : https://www.civa.brussels/fr/expos-events/colloque-plantations-dalignement-en-ville

APPEL À PROJET – LE JARDIN DE LA PAIX ET DE LA MÉMOIRE DE LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

L’association Art & Jardins – Hauts de France, et l’association la Chartreuse de Neuville, en partenariat avec les autorités du Westhoek, lancent un appel à projet pour la réalisation d’un Jardin de la Paix hors les murs des bâtiments monastiques.

Il s’agit à travers cet espace paysagé, de rendre hommage à l ‘ensemble des victimes de 14-18, et particulièrement aux 600 réfugiés belges de l’hôpital civil qui décédèrent à la Chartreuse de Neuville sans revoir leur terre natale.

Le jardin de la Paix de la Chartreuse de Neuville s’intègre dans un circuit régional plus vaste de Jardins de la Paix.

Cet itinéraire des Jardins de la Paix consiste à créer dans la région des Hauts-de-France une trentaine de jardins pérennes sur le thème de la paix. Une douzaine ont déjà été réalisés. Ce nouveau circuit mémoriel rend hommage aux innombrables morts tombés sur le sol français de 1914 à 1918 et témoigne du nombre et de la diversité des pays engagés dans ce conflit.

Créés par des paysagistes issus des pays dont les forces militaires ont combattu dans la région, ces jardins artistiques sont tous situés à proximité de lieux de mémoire de la Grande Guerre et des itinéraires du tourisme de mémoire tels qu’Arras (Ecosse), Vimy (Canada), Notre Dame de Lorette (France), Neuville-Saint-Vaast (Tchéquie et Slovaquie) Thiepval (Angleterre et Pays-de-Galles), Peronne (Irlande du Nord et Irlande), Compiègne (France/Allemagne), Le Quesnoy (Nouvelle-Zélande, Portugal, Belgique) ou Craonne sur le Chemin des Dames (Allemagne, Italie, Maroc)…

Porté par l’Association Art & jardins – Hauts-de-France, ces réalisations et ce circuit sont en particulier soutenus par la Mission du Centenaire de la Grande Guerre et par la Région des Hauts-de-France.

Rendu des dossiers de candidatures : 30 avril 2019

Jury dans la semaine suivante.

Inauguration du jardin de la Paix : 29 juin 2019

Vous pouvez aussi télécharger cet appel via le lien suivant : https://lachartreusedeneuville.org/le-jardin-de-la-paix-et-de-la-memoire/