[Poste attribué] Le bureau Ann Voets cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe

Le poste a été attribué – L’offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Le bureau d’études d’Ann Voets cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe dans le cadre d’une collaboration pour un dossier en cours. Il s’agit de la restauration/ rénovation d’une cité-jardin à Bruxelles.

Votre profil :

  • Le/La candidat·e doit avoir une forte envie de travailler sur un dossier lié aux jardins historiques et d’en apprendre la méthodologie ;
  • Être détenteur d’un niveau bachelier minimum ;
  • La connaissance d’AutoCAD est indispensable ;
  • Être indépendant et en ordre de cotisations.
  • Le permis de conduire n’est pas une condition, l’usage des transports en commun est tout à fait possible tant pour l’accès au bureau que sur le site de l’étude.

 

Deux étudiants en architecture des jardins et du paysage à Gembloux présentent un jardin lors du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Dans le cadre de l’atelier projet donné en section Architecture des Jardins et du Paysage, les étudiants de deuxième année dudit bachelier ont été amenés à participer au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, en France. Ce festival, créé en 1992, a pour thème cette année le « jardin idéal ».
Les étudiants ont travaillé par groupe de deux pour et ont déposé leurs projets pour sélection auprès du Festival. Chaque groupe a pu étudier en détail ce qu’était le jardin idéal et a pu formuler un concept. Parmi les nombreux dossiers reçus du monde entier, un groupe de nos étudiants a été sélectionné. Gaël LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE ont eu la chance de pouvoir concrétiser ce qui n’était qu’alors un exercice de style.
Marvin et Gaël ont proposé une représentation conceptuelle d’une chrysalide à même de préserver la nature tant bouleversée à l’heure actuelle.
Durant des journées entières, ils ont pu réaliser le jardin qu’ils avaient conçu sur papier, aidés de leurs professeurs pour certains aspects techniques et pratiques. Le jardin a nécessité beaucoup de réflexion concernant la meilleure façon de représenter le cocon avec une structure à la fois résistante et légère, tissée de fils blancs. Le dôme ainsi formé a été complété de plantations et d’une pièce d’eau pour évoquer la forêt primaire. Quelques sponsors ont répondu présents pour soutenir nos jeunes concepteurs dont la pépinière Arbor, la société EECOCUR ainsi que la société ECOSEM.
Chaque jardin du festival amène le concepteur comme le visiteur à réfléchir sur le sens donné aux aménagements. Chacun pourra y trouver une source d’inspiration pour son propre jardin.
Le jardin se développe bien et il est possible d’admirer de belles floraisons et de ressentir l’ambiance voulue par Gaël et Marvin. Au fil des semaines, les plantes grimpantes coloniseront la structure et les floraisons se succèderont créant un espace sans cesse changeant, favorisant la biodiversité. Les deux étudiants y étant particulièrement attentifs dans leur démarche.
Ce genre de participation illustre à merveille le potentiel de nos futurs diplômés en architecture des jardins et du paysage. À l’occasion de l’inauguration du jardin qui a eu lieu le 06 mai, nos étudiants – accompagnés de la direction de la Haute École Charlemagne, de la Direction du département agronomique (ISIa) et de quelques professeurs (dont notre président national) – ont eu la chance de rencontrer quelques grands noms du jardin et du paysage. C’est une belle opportunité pour ces étudiants comme pour la Haute École Charlemagne de montrer le savoir-faire en matière d’architecture des jardins et du paysage, et d’ajouter une dimension européenne à ce cursus.

Le jardin, très apprécié, peut être visité jusqu’au 06 novembre 2022.

Lien vers le jardin sur le site du festival : https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2022-jardin-ideal/le-cocon-vegetal

Les sponsors dans le cadre de ce projet :
Arbor : http://www.arbor.be
EECOCUR : https://eecocur.be
ECOSEM : https://www.ecosem.be

SKOPE, bureau d’architecture et paysage recherche un·e architecte-paysagiste pour agrandir son équipe

Vous êtes architecte-paysagiste avec un minimum de 3 ans d’expérience ?

Vous avez de l’expérience en aménagements d’espaces publics ?

Vous êtes enthousiaste et désireux de venir renforcer notre équipe ?

Nous vous proposons un cadre de travail agréable au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et compétente.

Vous serez impliqué·e dans toutes les phases du projet :

  • esquisse et avant projet
  • demande de permis d’urbanisme
  • plans d’exécution
  • suivi de chantier

Maitrise des logiciels: AutoCAD, SketchUp, suite Adobe…

 

Envoyez-nous votre candidature (portfolio et CV) à: contact@skope.be

ÁRTER Architects engage 2 architecte-paysagistes

Afin de d’agrandir notre département « Landscape & Townplanning » suite aux nombreux nouveaux dossiers remportés, nous sommes à la recherche de deux architectes-paysagistes et ou urbanistes expérimenté(e)s. 

Sur la Grand-Place de Bruxelles, nous vous offrons un cadre de travail passionnant dans notre agence d’architecture, de paysage, d’urbanisme et de restauration en patrimoine (www.arterarchitects.com). Le département « Landscape & Townplanning » intervient dans de très nombreuses missions relatives en Belgique d’une part, à des projets d’aménagement d’espaces publics, des études de planification territoriale et d’aménagement du territoire, des processus de participation citoyenne et à l’étranger d’autre part à des projets de coopération au développement (principalement en Afrique subsaharienne). Nous recherchons deux collaborateurs/trices (statut indépendant, charge équivalente temps-plein) orienté(e)s soit vers le Landscape Design, soit vers le Landscape Planning, soit une combinaison idéale des deux.

Vous serez impliqué dans toutes les phases de projets :

  • Conception d’esquisse et d’avant-projet

  • Élaboration de dossiers de demande de permis d’urbanisme

  • Montage de dossiers d’adjudication et procédures de passation de marchés

  • Détails techniques et plans d’exécution

  • Suivi de chantier et réceptions

Profil :

  • Autonome et dynamique

  • Une connaissance des langues néerlandaise et française est un atout

  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente souhaitée

  • Expérience requise dans les projets publics

  • Aptitudes graphiques et de présentation de projets

  • Missions potentielles à l’étranger

Maîtrise des logiciels requis :

  • AutoCAD (nous travaillons aussi sur Revit et Vectorworks,leur connaissance est un plus)

  • Adobe Creative Suite (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.)

  • SketchUp

  • MS office

Candidature

Voulez-vous rejoindre notre équipe ? Envoyez rapidement votre lettre de candidature avec portfolio et CV digital à l’attention de Sébastien Heuss, Directeur du Dpt. (info@arter.be ou par courrier adressé à ÁRTER Architects, rue du Marché aux Herbes 105 (bte 37) 1000 Bruxelles, Belgique).

La cellule Paysage d’assar architects Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche un.e architecte paysagiste bilingue FR /NL

Le groupe assar architects  (www.assar.com) est un des plus grands bureaux d’architectes de Belgique. Dans ses filiales de Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et France, plus de 150 collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une variété de disciplines avec toujours comme leitmotiv le retour à l’être humain pour lequel il bâtit.

Le groupe offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique pour la pratique de l’architecture au sein d’équipes de petite taille, multi-culturelles et multi-disciplinaires. Des possibilités de développement et de formation continue et toutes les chances de vous épanouir dans votre travail.

La cellule Paysage d’ assar architects Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche :

  • Un/Une architecte paysagiste bilingue FR /NL, de minimum 3 ans d’expérience, pour établissement de dossiers et suivi de chantiers

Votre mission

Vous travaillez sur d’importants projets dont vous assumez la responsabilité technique en collaboration avec les concepteurs design.

De manière ponctuelle, vous assistez vos équipiers sur différents autres projets.

Vous menez l’établissements des dossiers depuis l’avant-projet jusqu’au stade de l’adjudication.

Vous assurez le suivi de l’exécution et le reporting de celui-ci.

Vous êtes chargé.e de la rédaction des cahiers de charges, avec l’aide de nos spécialistes, dans le cadre des procédures de marchés publics ou privés et de tout le processus d’attribution.

Vous gérez le projet de A à Z (dossier de soumission, métrés, détails, suivi de chantiers) et vous coordonnez les études avec les différents bureaux d’études et vous conduisez les réunions.

Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.

Votre profil

  • Architecte paysagiste (m/f)
  • Expérience de minimum 3 ans
  • Bonne connaissance des réglementations
  • Bonne connaissance du néerlandais
  • Bonne connaissance d’Office 365, d’Autocad, Sketchup, Adobe Creative
  • Une connaissance de REVIT est un plus
  • Excellentes connaissances techniques
  • Expérience chantier avec des connaissances d’Aproplan et Smartsheet
  • Aimant l’interaction tant avec ses collègues qu’avec les personnes externes
  • Autonome mais avec un bon esprit d’équipe
  • se dans le suivi technique/administratif des projets et des chantiers

Nous offrons

Une culture d’entreprise fondée sur le partage des savoirs et des pratiques, sur l’exigence et la collaboration.

Interessé(e)?

Envoyez-nous votre CV+ lettre de motivation + portfolio à :

Françoise Grabli

fgr@assar.com

JNC International s.a. / Paysagistes & urbanistes RECHERCHE UN(E) ARCHITECTE PAYSAGISTE (H/F)

JNC International s.a. – Joining Nature and Cities – rassemble environ 30 collaborateurs architectes, paysagistes, et ingénieurs, spécialisés en LANDSCAPE DESIGN, URBAN PLANNING & DESIGN.
Présent en France et Belgique, JNC International s.a. a développé une véritable expérience de projet non seulement dans les différents pays d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Asie.

VOTRE FONCTION :

  • Collaborer au sein d’un pôle pluridisciplinaire à L’élaboration d’études de planification territoriale, de rénovations urbaine et rurale ;
  • L’analyse des milieux urbanistiques, propositions d’aménagement, plan masse et modélisation des projets.

VOTRE PROFIL :

  • Vous possédez un diplôme d’architecte paysagiste (membre de l’ABAJP ou d’une association similaire est un atout) ;
  • Vous maîtrisez les outils de DAO (AutoCad/VectorWorks), de modélisation 3D (Sketchup) et de graphisme (Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator,…) ;
  • Vous possédez une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Vous avez l’esprit rigoureux, méthodique, et êtes disposé(e) à parfaire votre formation ;
  • Des capacités rédactionnelles et de communication verbale en français (anglais, néerlandais sont des atouts).

NOTRE OFFRE :

  • un environnement de travail agréable et stimulant ;
  • des projets passionnants ;
  • la possibilité d’évoluer dans votre travail et de porter des responsabilités dans les projets.

ENTRÉE EN FONCTION : RAPIDE

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation manuscrite et un Press-book de vos projets à :

  • Par courrier : JNC International SA, chaussée d’Alsemberg 993 bte 4 à 1180 Bruxelles
  • Par email : jnc@jnc.be

BIODIVERSITÉ EN PARCS HISTORIQUES / journée de rencontre du 23/04

Cet événement organisé dans le cadre du projet de recherche Bio/Pat rassemblera un nombre significatif de spécialistes, experts, gestionnaires et représentants des institutions en charge des matières patrimoine et environnement.
Les intervenants choisis présenteront des éclairages spécifiques touchant la conservation et la gestion des parcs et jardins historiques dans leurs composantes patrimoniales, paysagères et naturelles, des approches méthodologiques pour l’évaluation de la biodiversité dans les espaces paysagers, ainsi que des expériences de gestion de parcs historiques en Belgique et en France.
Le programme prévoit des temps d’échanges (Q/R) avec la salle lors des différentes sessions ; les pause-café et déjeuner vous permettront également de dialoguer avec les divers participants.

Le délai pour l’inscription en ligne est le 15 avril via le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXPI6Ct9ASHX4i5JaIyFPkVmRTWiGrzhhAdRt6AL3Csq1MIw/viewform?usp=sf_link

Toutefois, vu le nombre de participants attendus, nous vous invitons à effectuer votre inscription sans tarder. Ceci nous permettra par ailleurs de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Toutes les informations utiles sur la page dédiée au projet de recherche :
Etude de la biodiversité dans les parcs et jardins historiques / 2021-2022

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut RECHERCHE un/une Chargé.e de projet « Aménagement rural & Paysage »

CONTEXTE

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut se dote d’une charte paysagère, conformément au prescrit du Décret qui l’institue Une charte paysagère est une démarche d’appropriation des paysages visant à inscrire le paysage dans les projets d’aménagement. Elle permet aux acteurs, de manière volontaire, de mieux connaître leur paysage, de faire des choix quant à son devenir, de définir les moyens de la mise en œuvre de ces choix et d’accompagner son évolution

Dans le contexte des objectifs de cette charte paysagère, il s’agit d’assurer la mise en œuvre du programme d’actions associé. Ce programme d’actions est transversal et engage tous les acteurs du territoire : citoyen.e.s, élu.e.s, chargé.e.s d’étude, …

La charte paysagère est disponible sur le site www.paysagesenscene.be

FONCTIONS

Le/La Chargé.e de projet aura pour fonction d’assurer un rôle polyvalent d’accompagnement et de mise en place d’actions d’aménagement et de valorisation des paysages envers les divers acteurs. Ces actions peuvent prendre des formes variées et peuvent être liées aux diverses problématiques de l’aménagement du territoire.

Notamment, deux axes de travail importants seront privilégiés :

  • l’accompagnement des habitants, collectifs, associations qui souhaitent se mobiliser en faveur d’une amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement au travers d’aménagements à caractère paysager ;
  • la valorisation des actions menées par le Parc naturel dans le domaine concerné, tant au niveau de la communication qu’au niveau de la vulgarisation pour le grand public, au travers d’initiatives originales, de l’organisation d’activités.

COMPETENCES REQUISES

  • Aptitudes de communication (orale et écrite) et de vulgarisation
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitudes d’animation de groupe et de médiation
  • Connaissances environnementales et des outils réglementaires dans le domaine de l’aménagement du territoire
  • Maitrise des logiciels de bureautique (suite Office)
  • Forte motivation pour l’environnement et le développement durable
  • La maîtrise de l’utilisation des logiciels de cartographie (QGis) est un plus.

SAVOIR ETRE

  • Autonomie de travail et esprit d’initiatives
  • Sens du relationnel et du travail d’équipe
  • Attachement aux valeurs du développement durable
  • Créativité

DIVERS

  • Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de bureau
  • Permis de conduire B

FORMATIONS ET EXPERIENCES

Niveau Master (Architecte, Paysagiste, Urbaniste, Géographe…).

  • Formation en aménagement du territoire et développement territorial, compétence paysage indispensable.
  • Bonne connaissance des diverses problématiques de l’aménagement du territoire (écologie, gestion de l’eau, tourisme, agriculture, mobilité…)

HIERARCHIE

Le/La Chargé.e de projet sera placé.e sous la coordination du Chargé de mission «Aménagement Durable du Territoire & Paysage »

CONDITIONS D’EMBAUCHE

– Contrat ½ temps à durée déterminée d’un an. Renouvellement possible. Engagement au 1/03/2022.
– Rémunération : échelle barémique des administrations publiques locales

DESCRIPTIF DE L’ORGANISME EMPLOYEUR

Cette offre de recrutement s’inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Un Parc naturel fédère au sein d’une ou plusieurs communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, déterminées à porter ensemble un projet de développement durable permettant à leurs habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’homme pour aider à la préserver. Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut fédère à ce jour les communes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai. Une équipe pluridisciplinaire et transversale d’une quinzaine de personnes met en œuvre le Projet de territoire 2013-2022 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.

La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du candidat en lien avec la fonction) et Curriculum Vitae sont à adresser par voie postale ou courriel avant le 15/02/2022.
En faisant référence à l’offre de poste au :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069.77.98.70 info@pnpe.be