La direction générale des routes et des bâtiments (DGO1) du Service public de Wallonie recherche 1 Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (M/F/X) pour la direction des aménagements paysagers.
Finalité(s) de la fonction
- contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …)
Domaines principaux d’activités
- conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
- initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
- élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
- coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale ;
- collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
- référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
- participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
- organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
Domaines principaux d’activités
- réalisation de cahiers des charges en vue de la réalisation d’études environnementales concernant le patrimoine paysager régional (arbres d’alignement, aménagements paysagers, bassins d’orages,…) ;
- suivi d’études environnementales ;
- détermination des clauses techniques concernant les volets plantations du Qualiroutes ;
- coordination de projets d’aménagements paysagers (détermination des besoins, esquisses, plan, CSC, mètrés, suivi de chantiers,…) ;
- suivi et amélioration des processus de la Direction ;
- rédaction des réponses suites aux questions relatives aux missions de la direction.
Lieu de travail : NAMUR
Diplôme :
- bio-ingénieur ;
- ingénieur agronome ;
- ingénieur industriel en agronomie.
Compétences techniques :
- gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
- avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
- gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.
Compétences comportementales :
- planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
- assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
Compétence(s) spécifique(s) liées au poste
Compétence(s) technique(s)
- Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
- Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques *
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
Compétence(s) comportementale(s)
- Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
- Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
Conditions particulières :
- permis B