La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, lance la troisième édition du concours « Jardins du monde en mouvement ». Ce concours permettra aux professionnels et jeunes talents de réaliser des créations éphémères installées à la Cité internationale, dans le jardin de leur choix.
La Cité internationale universitaire de Paris, qui accueille des étudiants et chercheurs du monde entier dans un environnement multiculturel, fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement durable.
Ignorant les frontières, la Cité internationale fait figure d’exception territoriale. Ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager, arborent les couleurs de la diversité du monde. Ses 12 000 résidents, qui composent une mosaïque de 150 nationalités, se côtoient dans un univers de brassage culturel, mettant à profit leur séjour pour vivre de nouvelles expériences et créer des liens durables. Un tel environnement est propice à la création, au renouvellement des regards, à l’émergence de valeurs de solidarité et à la construction de sens.
Le projet
L’objectif du projet « Jardins du monde en mouvement » est de sensibiliser le public de la Cité internationale au dialogue que l’architecture entretient avec le paysage dans un contexte international de création. Les 40 maisons de la Cité internationale témoignent des principaux courants stylistiques en vogue au XXe siècle, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) au brutalisme de la Maison du Brésil (Le Corbusier, 1959), en passant par les styles nationaux des maisons de pays. Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble.
Ces créations éphémères in situ devront dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins. Elles devront proposer une identité forte en lien avec l’influence stylistique de la maison (Maisons du Japon, de l’Inde, de la Tunisie, etc.). Elles devront également comporter au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables, etc.
Les candidats ont la possibilité d’élaborer leur projet dans le jardin de leur choix parmi les jardins des différentes maisons de la Cité internationale listées dans le dossier mis à disposition des participants, dans la mesure où les jardins sont accessibles au public, c’est-à- dire non clôturés. Les espaces verts aux abords immédiats des maisons ou entre les maisons peuvent accueillir un projet.
Une bourse d’un montant de 8 000 € par projet sera attribuée à cinq projets sélectionnés. Les participants intéressés devront déposer un dossier de candidature en français ou en anglais avant le 11 février 2019 à minuit, exclusivement par e-mail.
Ce concours est destiné aux architectes, urbanistes ou paysagistes, diplômés ou inscrits dans un établissement dispensant l’une de ces formations et ayant dix ans d’expérience maximum.