Les architectes-paysagistes jouent un rôle de premier plan dans l’aménagement des espaces de vie de l’Homme. L’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes les regroupent pour défendre leurs intérêts professionnels et favoriser les échanges d’expériences entre tous les membres.
L’ABAJP a pour mission d’assurer le regroupement des architectes-paysagistes et leur représentation collective.
Elle est la seule organisation belge qui puisse représenter et défendre la profession devant les plus grandes instances, régionales, nationales et européennes.
L’ABAJP est membre de l’IFLA (International Association of Landscape Architects), organisme professionnel qui représente les architectes-paysagistes au niveau mondial.
« L’architecte paysagiste est appelé à procéder à l’analyse, à la conception, à la planification, à la gestion et à la remise en état du paysage. Il sait intégrer et mettre en pratique ses connaissances en écologie, en facteurs socioculturels, en économie et en esthétique en vue de créer des milieux fonctionnels, novateurs, utiles et splendides. La beauté et la fonction des parcs, jardins, places urbaines, rues, quartiers et collectivités qui nous entourent témoignent du savoir-faire de l’architecte paysagiste qui joue un rôle de premier plan dans les régions urbaines, suburbaines, rurales et naturelles en façonnant le paysage.
Au nombre des services que l’architecte paysagiste offre, on compte l’évaluation de paysages, les études de faisabilité, la programmation, l’aménagement d’espaces, l’élaboration de plans directeurs, la planification de l’aménagement de terrains, l’aménagement de sites, la gestion de projets et l’administration de la construction.
L’architecte paysagiste se spécialise dans les domaines suivants : l’aménagement de quartiers et de collectivités, le design urbain, la planification de parcs et d’aires de loisirs, les corridors routiers, l’aménagement de terrains de golf et de lieux de villégiature, la planification et l’aménagement de cités universitaires et collégiales, l’aménagement régional, la remise en état et la restauration de paysages, la conservation du patrimoine, la conception de jardins, les aménagements thérapeutiques et les aménagements pour utilisateurs ayant des besoins spéciaux.
La gamme de services qu’offre l’architecte paysagiste ne cesse de s’élargir. À titre d’exemple, les clients dans les secteurs privé et public font de plus en plus appel aux services de l’architecte paysagiste pour un usage créatif, sensible et efficace de leurs sites, peu importe la taille. »
(Survol de la profession; Association des architectes paysagistes du Canada)