L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte (M/F/X) pour le service Revitalisation des quartiers au sein du Département travaux publics et urbanisme. Il s’agit d’un contrat de remplacement de deux congés de maternité successifs allant de juillet à fin décembre 2020.
De manière générale, les responsables architecture & espaces publics assurent le rôle de Maître de l’ouvrage pour le compte de la Commune de Forest. Ils sont chargés de la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public et de construction d’équipements inscrits dans le programme du Contrat de Quartier durable Wiels-sur-Senne et de la Politique de la Ville (maillage récréatif).
MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES
MISSION DU SERVICE REVITALISATION DES QUARTIERS
Le service revitalisation des quartiers a pour mission d’imaginer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes et des projets de revitalisation des quartiers. Cela comprend des projets de construction, d’aménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces publics ainsi que le soutien ou la création de dynamiques socio-culturelles des quartiers. Ce travail implique également la recherche et la gestion de subsides à différents niveaux de pouvoir (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) afin de revitaliser, redynamiser les quartiers et construire un environnement durable pour les citoyens.
MISSION
En tant qu’architecte (m/f/x), vous représentez la maîtrise d’ouvrage publique. Vous organisez les marchés publics d’études et de travaux. Vous coordonnez les projets en collaboration avec le bureau d’étude désigné dans le cadre des opérations de revitalisation urbaine. Vous assurez le suivi des projets sur les plans technique et administratif. Vous collaborez, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets. Vous planifiez, coordonnez et gérez les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.
ACTIVITÉS
Gérer les projets de construction, d’aménagement et de rénovation • Étudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités • Anticiper les risques et impacts corollaires aux projets • Assurer le rôle d’interlocuteur principal entre les services internes, les pouvoirs subsidiants, les entrepreneurs engagés et les bureaux d’étude éventuels • Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des projets • Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets • Contrôler l’état d’avancement des projets
• Communiquer sur l’avancement des projets • Assurer la réalisation et la transmission des dossiers AS BUILT, des DIU travaux et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des infrastructures • Participer à l’évaluation des projets et en tirer les conclusions.
Apporter son expertise technique • Assister l’auteur de projets dans le cadre d’avis techniques sur l’état des bâtiments et des infrastructures • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés • Accompagner les bureaux d’étude pour constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement • Élaborer la partie technique des marchés publics ou accompagner les bureaux d‘étude dans ces démarches • Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution tant des marchés de travaux que des missions d’étude (auteurs de projets, géomètres, ingénieurs, conseillers PEB, assainissement des sols, etc.) • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les dossiers d’exécution • Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage • Assister les bureaux d’étude pour réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles • Assurer le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la réception définitive
Assurer une gestion administrative • Assister les cellules administratives pour la préparation et le suivi des dossiers soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants • Rédiger les documents administratifs en lien avec la fonction • Travailler en étroite collaboration avec les services concernés pour assurer une bonne gestion architecturale et financière du projet
Actualiser les connaissances techniques liées au domaine d’expertise
PROFIL
Formation
Diplôme d’architecte – Diplôme d’architecte-paysagiste ou ingénieur architecte
Expérience
Expérience probante de 3 ans minimum dans au moins des domaines visés par cette fonction • Expérience dans la réalisation d’équipements collectifs et le réaménagement d’espaces publics
Compétences techniques
Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ; • Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ; • Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ; • Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ; • Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)
Compétences comportementales
• AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS • COOPÉRER • ANALYSER • STRUCTURER SON PROPRE TRAVAIL • S’ADAPTER • NÉGOCIER • TROUVER DES SOLUTIONS
NOTRE OFFRE
Contrat à durée déterminée de 5 mois. • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A) • Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation) • Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible • Possibilité de suivre des formations • Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 15 mai au plus tard, à l’adresse suivante: BVERSCHUERE@forest.brussels
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre Anais Destrée au numéro suivant : 02/348.17.02 ou par e-mail : adestree@forest.brussels
Offre d’emploi au sein du bureau d’études Feuillen
OFFRE D’EMPLOI
Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un(e) architecte paysagiste diplômé bachelier ayant au minimum 2-3 ans d’expérience pour réaliser essentiellement des études, dossiers d’exécution, cahiers des charges et suivit de chantier pour des projets privés de toutes envergures.
Profil recherché:
Motivé, Organisation du travail , Travail en équipe, Bonne visualisation en 3D , et bonne connaissance technique
Connaissance informatique requise et indispensable sur Vectorworks, SketchUp, Excel
Parler l’allemand est un atout supplémentaire.
Véhicule personnel.
Concrètement:
Le bureau se situe à Spa,
Engagement à mi temps jusque la fin de l’année puis à temps plein.
Horaire flexible selon votre situation personnelle.
Salaire évolutif en fonction du niveau d’autonomie.
Merci d’envoyer votre CV et votre porte folio à l’attention de Jean-Philippe Feuillen, Rue de la Gare 39/1 4900 Spa ou par mail à jean-philippe@feuillen.be ou de me contacter pendant les heures de bureau au 087 26 98 72
Enquête nationale
L’Association Belge des Architectes de Jardins et des Architectes Paysagistes (ABAJP-BVTL) s’est engagée dans une démarche en vue d’obtenir la reconnaissance du titre professionnel.
La ville de Namur recrute un auteur de projet pour le service BEVP-DVP
Sélection d’un auteur ou d’une auteure de projets (D9) pour le service BEVP-DVP
Profil de compétences
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La personne engagée fera partie d’une cellule composée de 6 agents et sera en charge de la préparation des dossiers techniques destinés à la création, la réfection ou l’entretien d’espaces publics.
Missions/Activités
Tâches régulières
Tâches occasionnelles
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat de 6 jours semaine à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 39 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
Salaire
Salaire annuel brut d’un agent ou d’une agente technique en chef D9 à l’indice actuel :
L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.
Avantages
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/602/26
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
Date limite de réception des candidatures
20/07/2020
Le groupe Assar Architects cherche un architecte-paysagiste bilingue
Le groupe ASSAR ARCHITECTS (www.assar.com) est un des plus grands bureaux d’architectes de Belgique. Dans ses filiales de Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et France, plus de 150 collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une variété de disciplines avec toujours comme leitmotiv le retour à l’être humain pour lequel il bâtit.
Le groupe offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique pour la pratique de l’architecture au sein d’équipes de petite taille, multi-culturelles et multi-disciplinaires. Des possibilités de développement et de formation continue et toutes les chances de vous épanouir dans votre travail.
La cellule Paysage d’ASSAR ARCHITECTS à Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche :
Votre mission
Vous travaillez sur d’importants projets dont vous assumez la responsabilité technique en collaboration avec les concepteurs design.
De manière ponctuelle, vous assistez vos équipiers sur différents autres projets.
Vous menez l’établissement des dossiers depuis l’avant-projet jusqu’au stade de l’adjudication.
Vous assurez le suivi de l’exécution et le reporting de celui-ci.
Vous êtes chargé.e de la rédaction des cahiers de charges, avec l’aide de nos spécialistes, dans le cadre des procédures de marchés publics ou privés et de tout le processus d’attribution.
Vous gérez le projet de A à Z (dossier de soumission, métrés, détails, suivi de chantiers) et vous coordonnez les études avec les différents bureaux d’études et vous conduisez les réunions.
Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.
Votre profil
Nous offrons
Une culture d’entreprise fondée sur le partage des savoirs et des pratiques, sur l’exigence et la collaboration.
Des activités ludiques régulières et conviviales organisées par les collaborateurs.trices.
Une rémunération assortie de divers avantages.
Interessé(e)?
Envoyez-nous votre CV+ lettre de motivation + portfolio à :
Valérie Ghijsdael – HR Manager
VGH@assar.com
L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte-paysagiste
De manière générale, les responsables architecture & espaces publics assurent le rôle de Maître de l’ouvrage pour le compte de la Commune de Forest. Ils sont chargés de la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public et de construction d’équipements inscrits dans le programme du Contrat de Quartier durable Wiels-sur-Senne et de la Politique de la Ville (maillage récréatif).
MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES
MISSION DU SERVICE REVITALISATION DES QUARTIERS
Le service revitalisation des quartiers a pour mission d’imaginer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes et des projets de revitalisation des quartiers. Cela comprend des projets de construction, d’aménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces publics ainsi que le soutien ou la création de dynamiques socio-culturelles des quartiers. Ce travail implique également la recherche et la gestion de subsides à différents niveaux de pouvoir (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) afin de revitaliser, redynamiser les quartiers et construire un environnement durable pour les citoyens.
MISSION
En tant qu’architecte (m/f/x), vous représentez la maîtrise d’ouvrage publique. Vous organisez les marchés publics d’études et de travaux. Vous coordonnez les projets en collaboration avec le bureau d’étude désigné dans le cadre des opérations de revitalisation urbaine. Vous assurez le suivi des projets sur les plans technique et administratif. Vous collaborez, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets. Vous planifiez, coordonnez et gérez les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.
ACTIVITÉS
Gérer les projets de construction, d’aménagement et de rénovation • Étudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités • Anticiper les risques et impacts corollaires aux projets • Assurer le rôle d’interlocuteur principal entre les services internes, les pouvoirs subsidiants, les entrepreneurs engagés et les bureaux d’étude éventuels • Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des projets • Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets • Contrôler l’état d’avancement des projets
• Communiquer sur l’avancement des projets • Assurer la réalisation et la transmission des dossiers AS BUILT, des DIU travaux et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des infrastructures • Participer à l’évaluation des projets et en tirer les conclusions.
Apporter son expertise technique • Assister l’auteur de projets dans le cadre d’avis techniques sur l’état des bâtiments et des infrastructures • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés • Accompagner les bureaux d’étude pour constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement • Élaborer la partie technique des marchés publics ou accompagner les bureaux d‘étude dans ces démarches • Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution tant des marchés de travaux que des missions d’étude (auteurs de projets, géomètres, ingénieurs, conseillers PEB, assainissement des sols, etc.) • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les dossiers d’exécution • Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage • Assister les bureaux d’étude pour réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles • Assurer le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la réception définitive
Assurer une gestion administrative • Assister les cellules administratives pour la préparation et le suivi des dossiers soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants • Rédiger les documents administratifs en lien avec la fonction • Travailler en étroite collaboration avec les services concernés pour assurer une bonne gestion architecturale et financière du projet
Actualiser les connaissances techniques liées au domaine d’expertise
PROFIL
Formation
Diplôme d’architecte – Diplôme d’architecte-paysagiste ou ingénieur architecte
Expérience
Expérience probante de 3 ans minimum dans au moins des domaines visés par cette fonction • Expérience dans la réalisation d’équipements collectifs et le réaménagement d’espaces publics
Compétences techniques
Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ; • Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ; • Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ; • Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ; • Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)
Compétences comportementales
• AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS • COOPÉRER • ANALYSER • STRUCTURER SON PROPRE TRAVAIL • S’ADAPTER • NÉGOCIER • TROUVER DES SOLUTIONS
NOTRE OFFRE
Contrat à durée déterminée de 5 mois. • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A) • Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation) • Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible • Possibilité de suivre des formations • Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 15 mai au plus tard, à l’adresse suivante: BVERSCHUERE@forest.brussels
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre Anais Destrée au numéro suivant : 02/348.17.02 ou par e-mail : adestree@forest.brussels
L’agence de paysage MDL, basée depuis 1996 au Luxembourg, recrute un nouveau chef de projet (h/f) pour les phases exécution
ARCHITECTE PAYSAGISTE H/F
Votre mission:
– Chef de projet (H/F) dans le domaine d’aménagements urbains et paysagers
– Vous serez chargé de suivre et gérer des projets d’aménagements urbanistiques et paysagers à diverses échelles, pour les phases d’exécution sur l’ensemble du Luxembourg
Votre profil:
– Architecte-paysagiste
– Expérience professionnelle, dont suivi de chantier, de minimum 3 ans
– Connaissances confirmées des programmes AutoCAD, ERGO et MS Office
– Maîtrise obligatoire de la langue française. Les langues allemande et luxembourgeoise sont un atout
– Compétences dans l’élaboration des plans d’exécution et cahier des charges
– Compétences techniques avérées
– Expérience en chiffrage des projets et gestion / suivi de chantier
– Capacité à travailler en équipe
– Travail autonome, rigoureux et structuré, sens des responsabilités
Notre offre:
– Poste à plein temps ou temps partiel, avec temps de travail flexibles
– Environnement de travail créatif, esprit d’équipe
– Engagement au sein d’une petite équipe internationale de 5 personnes, échange et partage des connaissances,
– Collaboration avec des bureaux extérieurs
– Possibilités de formations internes et externes
– Projets variés et attractifs avec une haute exigence qualitative
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature, avec CV et portfolio à info@mdl.lu.
L’agence de paysage MDL, basée depuis 1996 au Luxembourg, recrute un nouveau collaborateur (h/f)
ARCHITECTE PAYSAGISTE H/F
Votre mission:
– Collaborateur (H/F) dans le domaine d’aménagements urbains et paysagers
– Vous serez chargé de suivre des projets d’aménagements urbanistiques et paysagers à diverses échelles et phases d’études sur l’ensemble du Luxembourg
Votre profil:
– Architecte-paysagiste ou ingénieur-paysagiste diplômé,
– Expérience professionnelle de minimum 3 ans.
– Connaissances confirmées des programmes AutoCAD, ERGO, Sketchup, Adobe CS et MS Office.
– Maîtrise obligatoire de la langue française. Les langues allemande et luxembourgeoise sont un atout
– Compétences dans la conception, l’élaboration et gestion / suivi de projets
– Bonnes capacités graphiques
– Compétences techniques et connaissance du végétal
– Intérêt dans la planification d’espaces urbains
– Capacité à travailler en équipe
– Travail autonome, rigoureux et structuré, sens des responsabilités
Notre offre:
– Poste à plein temps ou temps partiel, avec temps de travail flexibles
– Environnement de travail créatif, esprit d’équipe
– Engagement au sein d’une petite équipe internationale de 5 personnes, échange et partage des connaissances,
– Collaboration avec des bureaux extérieurs
– Possibilités de formations internes et externes
– Projets variés et attractifs avec une haute exigence qualitative
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature, avec CV et portfolio à info@mdl.lu
Urban.brussels recherche 30 nouveaux collaborateurs !
Urban.brussels recrute des talents pour les aider à construire le patrimoine de demain et pour devenir un centre de référence et d’expertise en Région bruxelloise.
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un master en urbanisme et aménagement du territoire, en architecture, en architecture du paysage, de l’intérieur, des jardins ou de la gestion de l’environnement, en géomètre, en conducteur de chantiers, en immobilier, en droit,… En d’autres termes, vous avez une formation dans le développement territorial ou vous êtes attirés par cette matière !
Nous recherchons des :
Intéressé·e ? Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation pour le 31 janvier 2020 au plus tard via rh.bup@urban.brussels
Adalia 2.0 recrute un(e) architecte paysagiste dans le cadre du projet « Wallonie en fleurs »
Offre d’emploi – Planificateur
Les Jeunes Jardiniers
Créée en 1975, l’asbl « les Jeunes Jardiniers » est une entreprise de Travail Adapté reconnue par la COCOF. Elle occupe 145 personnes dont 105 travailleurs porteurs de handicap.
Les activités sont centrées sur la création et l’entretien de jardins : création de pelouses, plantations, entretiens, tailles et abattages d’arbres, terrassements, pose de clôtures, dallages, pavages et maçonnerie de jardin.
Nous travaillons dans toute la région bruxelloise et sa proche périphérie. Nos clients sont des particuliers, des entreprises ou des pouvoirs publics.
L’asbl se réorganise et recherche pour ce faire son planificateur.
Planificateur (h/f/x)
Lieu de travail :
LES JEUNES JARDINIERS ASBL – Chaussée d’Alsemberg 1393 – 1180 Bruxelles.
Mission :
garantir une organisation permettant de contrôler et d’optimiser l’utilisation du temps, des ressources (humaines et matérielles) afin de respecter les délais impartis en collaborant avec les différents services de l’entreprise.
Profil:
Offre :
Dépôt des candidatures :